Faire un CV en ligne gratuitement modèles CV France, Canada, Suisse, Belgique, Maroc, Haïti, Tunisie, Algérie, Luxembourg, Côte d'ivoire, Cameroun make a curriculum vitae (Canada, USA, UK, Australia, Hong-Kong, India, China, Jamaica, Pakistan, Ghana, Nigeria, Ethiopia)


Calculatrice de salaire brut/net

Le module "Calculatrice de salaire brut/net est un outil permettant de convertir rapidement un salaire brut (salaire horaire, mensuel ou annuel) en salaire net et ainsi gagner du temps lors d'une recherche d'emploi ou bien lors d'un entretien avec un futur employeur.


Calculactrice de salaire brut net

Brut horaire
Brut mensuel
Brut annuel


Net horaire
Net mensuel
Net annuel

Non cadre
Cadre

Calcul sur une base de 35 heures / semaine

Comment convertir salaire brut en net?

  Quelle est la différence entre un salaire net et un salaire brut? Comment calculer cette différence? Le salaire net est le résultat du salaire brut une fois que toutes les taxes et charges ont été déduites de celui ci (ex: Sécurité sociale, assurance chômage etc...). Pour convertir un salaire brut en salaire net il suffit de multiplier le salaire brut par 0,77 (pour les salariés non cadres). Le salaire net représentant à peut près 77 pourcents du salaire brut. En ce qui concerne les cadres on obtient le salaire net en multipliant le salaire brut par 0.75. Le salaire net représentant à peut près 75 pourcents du salaire brut chez les cadres. Le salaire en France dépend de plusieurs facteurs comme les diplômes, le nombre d'années d'expérience... Le SMIC (salaire minimum de croissance) étant le minimum qu'un salarié à temps plein (35 heures par semaine) puisse toucher, il n'y a cependant pas de limite au plafond qu'un salaire puisse atteindre. Selon la profession exercée, celui ci peut parfois représenter des sommes colossales comme chez certains footballers ou entraîneurs évoluant en ligue 1 (Mbappé, Griezmann, Messi, Zidane...) et autres influenceurs de Dubaï ou grands acteurs du secteur numérique. Le salaire moyen en France en 2022 est de 2340 euros net mensuel.

Comment négocier son salaire?

  L'argent facile n'existe pas. Inégalités, riches, pauvres, chômage, licenciements, crises.... On ne vas pas se mentir. Notre monde capitaliste est une jungle où certains sont prêts à tout pour devenir riche et parfois la fourberie rabaisse la compétence et le profit à n'importe quel prix balaie sans scrupules l'intelligence, le bon sens, la sagesse, l'humanité et la vision sur le long terme. Heureusement il existe quelques entreprises saines d'esprit ou il est encore possible d'évoluer dans un cadre bienveillant sous les ordres de personnes humbles, humaines et équitables. Si cela est le cas vous allez pouvoir négocier votre salaire dans de bonnes conditions. Le salaire dépends de divers facteurs comme le type de contrat (Intérim, CDI, contrat de professionnalisation, contrat apprentissage...). Si il s'agit d'un contrat en intérim ou si la convention collective le stipule, il peut y avoir différents types de primes (prime de précarité, IFM...) ainsi que des avantages en nature comme des tickets restaurant, des primes de panier repas ou encore un comité d'entreprise. Les autres critères seront le type d'emploi recherché (ingénieur informatique, technicien, fonctionnaire, enseignant, prof, employé de banque, député, webmaster...) et le niveau d'étude (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, Doctorat...). Si certaines professions dans la fonction publique ou dans le milieu des assurances ont des grilles salariales bien définies avec des grades et des échelons, beaucoup d'autres entreprises ont plus de souplesse lorsqu'il s'agit de rémunération. Avant de parler de salaire avec un employeur, il faut bien se renseigner sur les prix du marché afin de ne pas se dévaluer ni surestimer le salaire que l'on propose. Il faut surtout ne pas oublier qu'une fois le salaire négocié il est ensuite très difficile de revenir en arriêre (ou plutôt d'aller de l'avant en négociant une augmentation de salaire ou bien une prime).

Travailler plus (efficacement) pour gagner plus?

  Si comme le disait un certain ex président de la république il suffisait simplement de travailler plus pour gagner plus et augmenter ses revenus, il y a longtemps que les infirmières, femmes de ménage, employés en restauration... auraient de l'argent plein les poches et seraient tous devenus millionnaire. Maintenant que c'est dit, retour à la réalité. Même si l'argent ne fait pas le bonheur et ne remplacera jamais l'amour d'un être cher. Même si il reste encore et heureusement des choses que l'argent ne peut pas acheter, tout le monde a besoin de manger, se loger, payer ses factures et donc de gagner de l'argent ou économiser quand cela est possible, or la France n'est ni la Suisse, ni le Luxembourg, ni Monaco et plutôt le contraire d'un paradis fiscal. Ici, travailler plus ne permet donc pas forcément de gagner plus et d'être bien rémunéré ni même d'être respecté. Personnellement, par expérience et au fil des années j'ai fais le choix de viser et d'essayer de rester concentré sur une certaine qualité plutôt que sur de la quantité de travail, car produire en quantité est usant pour le corps et l'esprit, nuit gravement à l'inspiration, aux bonnes idées et à la reconnaissance des autres envers notre travail. Comme dirait Aelpéacha Il n'y a pas de sot métier, il n'y a que des boulots mal faits.